OBSESSION
« L’obsession » est le thème fascinant du nouvel album de la violoniste Marie Nadeau-Tremblay. Elle est accompagnée par Mélisande Corriveau (viole de gambe), Eric Milnes (clavecin et orgue) et Kerry Bursey (ténor et luth).
Les œuvres de cet album présentent des caractéristiques obsessionnelles : un thème et ses variations (« La Furstemberg » de Louis-Robert Guillemain, La Folia, Une jeune fillette), une ligne de basse continue répétée (les pièces de Dietrich Buxtehude et de Heinrich Ignaz Franz Biber), ou un thème de rondo envoûtant qui revient sans cesse de manière obsédante (François Francœur).
En évoquant le caractère sombre de la plupart des pièces choisies, Marie Nadeau-Tremblay affirme, « Il y a quelque chose dans l’homogénéité d’un album constitué uniquement de compositions en mineur qui me captive, du fait surtout que l’album parle d’obsession, d’enfermement dans des répétitions en boucle. Je voulais qu’il se dégage de l’ensemble des œuvres un effet de transe. »
Basta Parlare! en nomination pour un prix JUNO
Découvrez la musique instrumentale du 17ème siècle avec cet album éclaté signé les Barocudas!
Early Music Emerging Artist, décerné par Early Music America.
Album de l’année en musique ancienne,
Prix Opus 2023
Bourse Fernand-Lindsay
d’une valeur de 10 000$
C’est le cœur plein de gratitude que j’annonce aujourd’hui avoir désormais à ma disposition un magnifique violon modèle Amati fait par M. Timothy Johnson. Je dois cette chance à la générosité de M. Jacques Marchand, à qui j’adresse mes plus sincères et chaleureux remerciements. Je remercie également le Festival Classica et M. Marc Boucher qui ont rendu rendu cette acquisition possible.
Opus de la découverte de l’année
Décerné lors du 25ème Gala des prix Opus, le 6 mars 2022.